Le Curcuma et les douleurs articulaires !

curcuma-longa-arthroseMonnaie d’échange dans les siècles passés, les épices sont utilisées depuis la nuit des temps pour assaisonner les préparations culinaires mais également en médecine traditionnelle que l’on qualifie de « remèdes de grand-mère ».

Bien qu’anciens, ces remèdes à base de produits naturels n’en sont pas moins efficaces. Nous prendrons ici l’exemple du curcuma qui est utilisé abondamment en cuisine pour parfumer et colorer les plats comme le riz par exemple, avec lequel il s’accorde parfaitement.

Spécialement utilisée dans la cuisine asiatique, cette épice tirée du rhizome de curcuma se présente sous forme de poudre un peu piquante et amère qui en plus d’apporter de l’arôme et de la saveur aux plats, facilite la digestion, améliore les problèmes cutanés et possède également des vertus anti-inflammatoires.

En effet, L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) elle-même, a reconnue l’efficacité du curcuma longa pour traiter certains troubles digestifs, comme la perte d’appétit ou les maux d’estomac.

Véritable antioxydant qui nous vient d’Inde et d’Asie du Sud, il est particulièrement efficace comme piégeur de radicaux libres, que nous créons nous-même.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Ses principaux constituants chimiques sont la curcumine, la déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine. Elles ont un effet direct sur un bon nombre de maux tels que : le traitement des plaies et blessures où on voit une nette amélioration générale; le traitement du diabète et de ses complications comme la cataracte où le curcuma activerait la glutathion S- transférase et inhiberait l’aldose réductase induite par le diabète au niveau des structures de l’oeil. Mais plus récemment encore, on a découvert que les curcumines contriburaient à renforcer le système immunitaire de l’organisme.

En effet, les curcumines du jus de curcuma agiraient comme modificateurs de la réponse biologique et aident ainsi l’organisme, à faire face à des défis que doit relever le système immunitaire. Les potentialités antivirales de la curcumine pour le développement des nouveaux agents contre le SIDA ont d’ailleurs été récemment évaluées dans des études en laboratoires et des études cliniques.

A lui seul, le jus de curcuma a prouvé qu’il était capable d’aider à la guérison d’un bon nombre de pathologies, mais il n’est pas le seul. Il existe des centaines d’épices et plantes qui aident à maintenir notre organisme en bonne santé.

Les docteurs Max Rombi et Dominique ROBERT ont d’ailleurs écrit un livre disponible aux éditions Alpen qui se nomme « 120 plantes médicinales : composition, mode d’action et intérêt thérapeutique… de l’ail à la vigne rouge » dans lequel vous voyagerez aussi bien au cœur des plantes les plus réputées que celles qui ne le sont pas encore très connues mais ce qui est sûr c’est que vous apprendrez à améliorer votre santé au quotidien par des gestes aussi simples que saints.

Vous pouvez également trouver le jus de curcuma bio des laboratoires Natuval sur le site www.biosantesenior.fr.

Le jus de curcuma bio Natuval est fabriqué à partir du rhizome frais de Curcuma longa, afin de conserver l’intégralité des actifs de l’épice.